Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

VOYAGE EN RUSSIE 2° PARTIE

AuteurMessage
alexandre 22

alexandre 22

VOYAGE EN RUSSIE 2° PARTIE Empty
MessageSujet: VOYAGE EN RUSSIE 2° PARTIE   VOYAGE EN RUSSIE 2° PARTIE EmptyMar 23 Juin - 23:54

Voyage de nuit en train de Saint-Pétersbourg à Moscou. 8 heures en train couchette.
Une surveillante dans le train en uniforme et très guindée ( un peu comme dans les films anti-communistes américains des années 50). 1 m 50 40 kg toute mouillée...
Consignes par geste (personne ne parle Français en Russie ) rester dans les compartiments libérer le couloir. Vaste rigolade la dame plus sévère que jamais mais a finalement ri aussi. A aidé tout le monde à s'installer ...Une vraie maman ou plutôt directrice de pensionnat. .Un problème : un écran d'ordinateur allumé dans chaque compartiment et impossible de l'éteindre. Même avec la souris, l'interrupteur et même en débranchant tous les fils. .Finalement un employé a débarqué a donné un grand coup de poing à l'écran et big brothers s'est éteint. Puis tout le monde s'est couché et la dame est restée dans son compartiment toute la nuit assise porte ouverte et lumière allumée . Pour nous protéger je suppose d'une attaque tchétchène ou de la maffia russe..
Arrivée à Moscou à 7 heures du matin , plutôt fatigués et réception par Olga...
Une bonne surprise. .Un autobus tout neuf ce qui change de la guimbarde multi-décennale de Saint-Pétersbourg. Visite de la place rouge qui comme dans la chanson de Bécaud était vide...normal à 7 heures du matin...Place immense et très belle et bordée de superbes églises (comme la cathédrale saint Basile). Juste un point noir : un blockhaus sinistre, le tombeau de Lénine. La visite de la momie n'était pas prévue dans le programme. J'avais vu dans les journaux quelques temps auparavant qu'on se livre vis à vis de Lénine à des brimades. De temps en temps on parle de l'enterrer et cette année le conseil municipal de Moscou aurait refusé de voter les crédits pour le costume 2009. Chaque année on paie à la momie un nouveau costume. Mais cette fois il a été décidé que celui de 2008 durerait deux ans.
Passé devant le café Pouchkine. Pas terrible de l'extérieur même si gardé par des huissiers en costume d'apparat. Il paraît que sa construction est postérieure à la chanson de Bécaud. En effet il n'existait pas mais la chanson ayant fait le tout du monde, ils l'ont construit estimant qu'avec cette formidable publicité il serait rentable. Il paraît que ses prix sont très élevés. A partir de 200 € mais je n'ai pas vérifié..
Moscou est une ville immense 10 fois Paris dit-on . Elle aurait été à l'origine construite dans une forêt d'où le nombre important d'arbres, d'espaces verts. On y respire aussi bien qu'à la campagne. Difficile de trouver cité plus écologique. Et tout y est d'une propreté méticuleuse. Beaucoup de fleurs mais une seule sorte : des tulipes. La circulation en voiture est effrayante. A Paris c'est très fluide à côté. Aller à n'importe quel endroit en voiture prend des heures. Aucun piéton ne se risque sur les passages cloutés. Ils ne sont pas respectés et on risquerait sa vie en les empruntant...Le métro est le plus beau du monde c'est vrai. Chaque station ressemble à une cathédrale. L'air y est frais et très agréable. .Le problème est que la ville étant immense il y au moins un bon km entre chaque station. Les rames sont rapides 100 km à l'heure parait il et s'arrêtent brutalement avec fracas. Elles restent à quai peu de temps et il faut se dépêcher pour rentrer sans être coincé. Cela me paraît très dangereux mais les moscovites sont paraît il rompus à cet exercice...
Lors du séjour à Moscou on a passé la moitié du temps dans les embouteillages. Le premier jour pas grave car tout le monde dormait épuisé par la nuit dans le train et ne rêvant que d'un bon lit et d'une douche et non de tourisme..
Après la place rouge après une ou deux heures de bus on s'est trouvé dans la colline de..(j'ai oublié le nom ) un endroit très bucolique où certains se sont réveillés...
Un peu avant midi visite du blockhaus de Staline..
Il a été construit clandestinement vers la fin des années 30. Officiellement on construisait un stade. Pendant la guerre Staline y demeurait et y recevait ses généraux et ministres...L'endroit est un peu sombre mais très confortable voire même luxueux. Le camarade Staline aimait prendre ses aises. Et les russes quoiqu'ils créent trouvent toujours le moyen de se comporter en artistes.
Une grosse dame mure en uniforme s'est mis à nous raconter la bataille de Moscou en russe bien sûr et Olga ( la pin up ) traduisait en s'emmêlant un peu dans les chiffres. Pas grave car pratiquement tout le monde dormait...Mais quand j'ai entendu dire que les russes avaient eu 3 millions de morts et les allemands 14 fois plus je me suis permis de dire que cela ne tenait pas debout. Long conciliabule entre les deux russes puis finalement on me dit que j'avais raison, ce n'était pas 14 fois plus mais 14 fois moins..
Ce long discours terminé par une diatribe à forte connotation patriotique (qui ne fut pas entièrement traduite ) tout le monde se réveilla car on passa à table. En effet il était prévu un repas georgien exactement le même que celui que prenait le camarade Staline à l'époque . Succulent ! Apparemment le camarade ne souffrait pas des restrictions. Et je n'ai jamais bu de vin aussi bon que ce vin de Georgie. J'en ai bu quatre grands verres. Apparemment du moins sur ce point Staline était un connaisseur. On était servi par trois filles très belles et en uniforme. On se serait cru dans un film de guerre mi-comique comme il en existe beaucoup.
Au quatrième verre je complimentai celle qui me servait sur la qualité de son vin et ..sa très grande beauté. A la réponse qu'elle me fit je compris qu'elle comprenait parfaitement le Français et me suis senti un peu .bête.
Les jours suivants j'ai recherché de ce vin dans les magasins. On me dit que je n'en trouverai pas car à la suite du conflit avec la Georgie ce pays avait décidé un embargo sur certains produits dont le vin. Et dire que Sarko n'a rien fait à ce moment là. .A quoi a bien servi sa médiation ?
Le vin avait réveillé tout le monde. Et après une ou deux heures de bus on nous amena à notre hôtel .Devant l'immense bâtisse (1300 chambres )une gigantesque statue du général De Gaulle. Renseignements pris l'hôtel avait été construit par une entreprise française. Mais la suite nous a appris que dans cet hôtel le personnel parlait beaucoup de langues.. sauf le Français..
Le lendemain matin départ pour la cité des étoiles à 35 km à l'Est de Moscou. C'est là qu'ont été formés les plus grands cosmonautes dont Youri Gagarine, Jean Loup Chrétien et Claudie Haigneré.
Dans le bus le micro étant tombé en panne, la sculpturale Olga en profita pour effectuer une (nouvelle ) sieste...et jeter un oeil dans ses notes..
a SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas

VOYAGE EN RUSSIE 2° PARTIE
Page 1 sur 1