| une bonne raie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: une bonne raie Mar 20 Nov - 23:48 | |
| Raie au beurre noisette :soleil:
Ingrédients
- un morceau d'aile de raie - beurre salé - vinaigre de cidre ou autre - petites câpres au vinaigre - batons de fenouil - laurier
Recette
Préparation de la raie
Comptez une aile de 1,2 kg pour quatre personnes. Si d'aventure vous lui trouvez un vague relent d'ammoniaque, vous le ferez disparaître en laissant tremper le poisson pendant une quinzaine de minutes dans de l'eau vinaigrée, ceci n'étant pas valable si c'est l'odeur que prend tout poisson pas frais! ;) ;) ;) ;)
Rincez soigneusement le poisson, et portionnez-le après avoir supprimé les parties les plus minces sur le pourtour. Deux options s'ouvent à vous, soit enlever la peau pour la poêler directement (demandez à votre poissonnier, ce n'est pas commode), soit la précuire avant poêlage, ce qui convient mieux à cette préparation à mon avis. ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Le choix est alors entre la passer à la vapeur et la cuire au court-bouillon.
Je préfère généralement la vapeur, mais là, j'ai choisi de rester classique pour cette recette qui ne l'est pas moins, et j'ai fait le court bouillon que j'aime bien car épuré en saveurs, il ne contient qu'un peu de sel, des tiges de fenouil, du laurier et du vinaigre assez copieusement.
La raie y est pochée une dizaine de minutes, toujours à frémissement sans bouillon. Il faut alors tout de suite enlever la peau, avant qu'elle ne refroisisse. Prenez soin de conserver un verre du bouillon de pochage.
Préparation du beurre noisette et service
c'est à dire que je pars d'une poêle à froid, et que je cuits très longtemps le beurre pour qu'il exhale bien le fameux petit goût de noisette.
Dès qu'il commence à crépiter, soit le moment auquel il va se transformer en poison noirci, je stoppe la cuisson en y ajoutant un trait du bouillon de pochage du poisson.
Ceci dure environ quinze minutes, durant lesquelles il faut rester attentif. Le dernier ajout de liquide ne se fait pas au bouillon, mais plutôt avec une cuiller de vinaigre, c'est aussi à ce moment qu'on y ajoute les câpres. ;) ;) ;) ;)
Les morceaux de raie sont réchauffés à la poêle, environ trois minutes de chaque côté, je n'hésite pas à colorer un peu, c'est en effet l'un des rares poissons qui supporte un peu de sur-cuisson sans trop de dommage. ;) ;) ;) ;)
Le poisson est déposé dans le plat de service, puis arrosé du beurre noisette qu'on aura au dernier moment laissé crépiter quelques instants, sans qu'il ne brûnisse au delà d'un bronzage de bon aloi.
Vin , le Rouge de Brem, Cuvée Reflets, l'un des rares vins à dominante de pinot noir (90%) élevé en bord d'océan. | |
|
| |
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Sam 24 Nov - 3:09 | |
| | |
|
| |
looping76 Bon posteur
| Sujet: Re: une bonne raie Sam 24 Nov - 10:26 | |
| pour sarko ç'est la raie publique | |
|
| |
Agatha76 Fondatrice
| Sujet: Re: une bonne raie Sam 24 Nov - 10:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une bonne raie Jeu 29 Nov - 22:59 | |
| il y a du vent dans la rUE du quAI ,,,, et il y a du vent dans la rAIE du cUl désolé ,,,, :armr: |
|
| |
alexia Bon posteur
Nombre de messages : 1589 Age : 62 Localisation : Seine Saint Denis Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Jeu 6 Déc - 21:06 | |
| - abylis a écrit:
- il y a du vent dans la rUE du quAI ,,,,
et il y a du vent dans la rAIE du cUl désolé ,,,, :armr: T'as raison, soeurette la raie au luc, c'est ce qu'il y a de meilleur... Tiens, j'ai faim, moi... Le bulot de Questinois avec une bonne raie... Je sens que je vais me régaler!!!!! :soleil: | |
|
| |
Agatha76 Fondatrice
| Sujet: Re: une bonne raie Jeu 6 Déc - 21:12 | |
| | |
|
| |
QUETINOIS
Nombre de messages : 286 Age : 114 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Ven 7 Déc - 9:14 | |
| Alexia laisse mon bulot vivre sa vie, il va pas vite, pas loin mais il est heureux de vivre. Et de temps en temps il provoque de l'aïoli chez les filles qui sympathisent avec, mais alors le gros aïoli du soir, celui que tu peux avoir avant ketaille au lit. | |
|
| |
Agatha76 Fondatrice
| Sujet: Re: une bonne raie Ven 7 Déc - 9:28 | |
| | |
|
| |
alexia Bon posteur
Nombre de messages : 1589 Age : 62 Localisation : Seine Saint Denis Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Sam 8 Déc - 14:54 | |
| - QUETINOIS a écrit:
- Alexia laisse mon bulot vivre sa vie, il va pas vite, pas loin mais il est heureux de vivre. Et de temps en temps il provoque de l'aïoli chez les filles qui sympathisent avec, mais alors le gros aïoli du soir, celui que tu peux avoir avant ketaille au lit.
Moi, j'adore regarder ton Bulot....... Je sens qu'il est comme j'aime... Délicieuxxxxxxxxx!!! En plus avec un peu d'ailleeeeee o litttttttt..... Quel moment!!!!! | |
|
| |
QUETINOIS
Nombre de messages : 286 Age : 114 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Sam 8 Déc - 23:48 | |
| Joie ! yavé ce bulot mal aimé qui vient de trouver enfin du bulot, pardon du boulot. L'est tou guilleret là, il saute de joie !
Va faire le téléthon à sa façon le gastéropode ! il attend un peu que ce soit humide pour se mettre en branle.
Alexia, elle dit koi ta météo ? Ondées sur l'ouest ? | |
|
| |
alexia Bon posteur
| Sujet: Re: une bonne raie Dim 9 Déc - 20:36 | |
| hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!des ondées??? une tempête, je ne fais pas les choses a moitié.... Je te sens deja tres humides, Mon Questinois!!!!! | |
|
| |
grizzlysbears
Nombre de messages : 190 Age : 58 Localisation : belgique Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: une bonne raie Dim 30 Nov - 10:43 | |
| | |
|
| |
Agatha76 Fondatrice
| Sujet: Re: une bonne raie Dim 30 Nov - 13:37 | |
| | |
|
| |
léna modérateur
Nombre de messages : 2613 Age : 62 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: une bonne raie Dim 30 Nov - 13:51 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une bonne raie | |
| |
|
| |
| une bonne raie | |
|