Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Livre introuvable...

2 participants
AuteurMessage
alexandre 22

alexandre 22

Livre introuvable... Empty
MessageSujet: Livre introuvable...   Livre introuvable... EmptySam 22 Déc - 23:25

J'ai trouvé chez un bouquiniste pour deux euros un manuel d'éducation religieuse de 1884 ( réédité ensuite une bonne centaine de fois jusqu'en 1926 ). Livre absolument fascinant (565 pages ) un mélange étonnant d'angoisse et d'hilarité (très involontaire).
Et pour moi une " clé " qui permet de comprendre tous les romans écrits au début de 1900.
Ainsi chaque geste à l'époque est codifié par l'église : la manière de manger, de rire, etc...Une foule de chiffres la date exacte de la création, de la naissance et de la mort de tous les personnages de la bible, le nombre d'anges déchus etc..Presque tout est interdit : le théatre, les livres, les journaux..Le diable est partout dans toutes les pièces, à chaque coin de rue...Des réponses à des questions que je ne me suis jamais posées pourquoi durant la messe le missel se ballade de droite à gauche...etc...
Revenir en haut Aller en bas
QUETINOIS

Livre introuvable... Empty
MessageSujet: Re: Livre introuvable...   Livre introuvable... EmptyDim 23 Déc - 13:46

La bonne pensance religieuse d'il y a un siècle ressemble en pire aux prêches des ayatollahs modernes. J'ai pronostiqué encore deux ou trois générations pour que ceux qui sont sous influence de ces sornettes rejoignent le camp de la raison.

Il nous reste le fond de morale style Fontenay comme frein catho ; mais de l'autre côté de la mer méditerranée, le maillot une pièce n'est pas encore d'actualité. J'ai souvenir d'un bain de minuit collectif en Algérie dérangé par l'armée avec projecteurs et interpellations. Les jeunes algériens qui étaient avec nous risquaient plusieurs années de taule et une vie de pestiférés pour ce moment de liberté. J'ai réussi en envoyant les femmes nues vers les bidasses à détourner leur attention et à emmener les jeunots du cru dans des marigots de roseaux et autres machins déségréables à un autre bout de la plage. On est resté là dedans pendant deux à trois heures, bouffés par les moutiques et enfonçant dans la vase le temsp que les bidasses aient cessé de s'en mettre plein les yeux et décident de partir en coupant leurs projos.

Vive la belle morale religieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas

Livre introuvable...
Page 1 sur 1