Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: premenopause Mer 13 Fév - 23:00 | |
| | |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Jeu 14 Fév - 12:10 | |
| Bouffées de chaleur : un désagrément au quotidien Certaines femmes ménopausées voient leur vie réellement chamboulée par les bouffées de chaleur. Au travail comme à la maison, de jour comme de nuit… elles surviennent sans crier gare et peuvent durer près d’une heure. Sachez réagir face à cette rébellion hormonale ! ;) ;) ;) ;)
Au bureau, pendant un rendez-vous ou un dîner entre amis, pas de répit : les bouffées de chaleur surviennent, sans prévenir, et gâchent souvent la vie des femmes concernées. Selon leur intensité, elles ne sont toutefois pas vécues ni prises en charge de la même manière. :face: :face: :face:
Le symptôme le plus fréquent de la ménopause Pour la majorité des femmes, la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Avec elle, des troubles fonctionnels, appelés troubles du climatère, font quelquefois leur apparition. Parmi eux, les bouffées de chaleur représentent l’un des signes les plus caractéristiques et les plus précoces de la ménopause dans les pays occidentaux. Les ovaires produisant de moins en moins d’hormones, la carence qui en résulte peut déclencher des bouffées de chaleur, parfois accentuées par des situations stressantes.
Elles apparaissent généralement avant même l’arrêt des règles. Les autres manifestations, comme la fatigue, la sécheresse vaginale ou la prise de poids, sont plus insidieuses. Si les bouffées de chaleur sont inexistantes ou très modérées chez une femme sur deux, l’autre moitié souffre de ces manifestations parfois très pénibles.
Rougeur, chaleur et… ras-le-bol ! :023: Caractérisées par une sensation de chaleur intense qui envahit soudain le décolleté, le cou, puis monte ensuite au visage, les bouffées de chaleur s’accompagnent éventuellement de rougeur et de transpiration. Elles durent entre 30 secondes et quelques minutes, et sont souvent suivies de sueurs froides. Ces épisodes se répétant parfois jusqu’à 15 à 20 fois par jour peuvent incommoder certaines femmes au point de les empêcher de travailler.
Pendant la nuit, des suées prennent le relais, réveillant les femmes, les obligeant à se changer, voire à changer les draps, entraînant parfois des insomnies. Ces "mini-canicules" passagères ne sont pas dangereuses, mais peuvent devenir une véritable source de fatigue et de dépression.
Elles sont toutefois très variables d’une femme à l’autre, en fréquence et en intensité, et souvent vécues de façon très différente selon les femmes. D’après certaines études, elles varient également en fonction du pays, de l’alimentation et du niveau socioculturel. Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l’on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu’à une dizaine d’années si elles ne sont pas traitées. :-ann: A côté des petites bouffées de chaleur qui sont souvent améliorées en évitant les situations stressantes ou en se méfiant des changements brusques de température, environ 30 % sont incommodantes au point de nécessiter un traitement. :rir:
Des traitements variés Le traitement le plus efficace est le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), qui ne peut être commencé qu’après l’arrêt total des règles. En comblant le manque hormonal, il fait disparaître près de 90 % des bouffées de chaleur, en quelques jours. Toutefois, il présente des contre-indications strictes, et, suite aux différentes études montrant son implication dans le cancer du sein, il n’est recommandé que si la qualité de vie est notablement perturbée. Il doit être instauré à la dose minimum efficace, et pour la durée la plus courte possible.
Un progestatif de synthèse, la tibolone, représente une bonne alternative de traitement, par exemple pour les femmes qui souffrent de douleurs aux seins avec le THS. Elle est cependant un peu moins efficace, et présente les mêmes contre-indications et complications que le THS.
Les phytoestrogènes, dérivés du soja, sont des traitements non hormonaux assez fréquemment utilisés, même si leur efficacité est très variable, et qu’il existe peu d’études sur les risques associées à une consommation au long cours.
En cas de contre-indications des hormones, certains psychotropes (médicaments agissant sur le système nerveux central), notamment des antidépresseurs, peuvent se révéler efficaces. Enfin, certaines études montrent que l’exercice physique peut diminuer les bouffées de chaleur et les autres troubles du climatère.
N’oubliez pas qu’à côté de ces troubles gênants mais sans danger, la ménopause représente une période à risque, sur le plan cardiovasculaire, osseux et pour la prise de poids. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont de toute façon indispensables. Si, en plus, elles diminuent les bouffées de chaleur, pourquoi s’en priver ! | |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Jeu 14 Fév - 13:10 | |
| | |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Mar 19 Fév - 20:21 | |
| Préménopause et Ménopause L’âge de l’épanouissement pour la femme, 40 - 50 ans , est pourtant compliqué par les premiers signes de la ménopause.
Définitions : Ménopause :c’est la disparition des règles pendant 12 mois consécutifs. :face:
Pré ménopause :. elle peut commencer dés 40 ans chez certaines femmes. Elle marque le début des règles irrégulières et s’accompagne d’un cortège de troubles : bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue….
Le cycle menstruel Dans son fonctionnement normal pendant la période d’activité génitale :
Le cycle menstruel de 28 jours est régulé par 2 hormones : œstrogène, progestérone. La sécrétion d’œstrogène s’effectue surtout en préovulation dans la première partie du cycle, elle atteint son maximum à l’ovulation puis diminue. La sécrétion de progestérone intervient après l’ovulation.
La période d’activité génitale débute à l’adolescence avec les premières règles qui marque l’amorce de la puberté, elle se termine à la ménopause car la procréation est impossible par manque d’ovulation. L’anarchie hormonale de la préménopause :
Le cycle de sécrétion œstrogène/progestérone qui permette le cycle est déréglé. Cela explique les règles irrégulières car la sécrétion d’œstrogènes s’affaiblit et l’ovulation n’a pas toujours lieu. Cette carence en oestrogènes est responsable de troubles dont la fréquence et l’intensité sont variables. Il est important de constater est que durant cette période où les oestrogènes, hormones femelles par excellence, sont appauvries, les hormones mâles continuent à être sécrétées dans les mêmes proportions. Il en résulte que l’équilibre mâle/ femelle est rompu, apparaissent alors progressivement quelques signes : acné, pilosité, perte des cheveux…. :fl: :fl: :fl:
Les désagréments de la préménopause Tous les signes sont à prendre en compte même si ils sont minimes. Il faut préciser ( voir ci dessous ) que les modifications induites et perçues pendant la préménopause et la ménopause varient considérablement d'une femme à l'autre ..Il en est de même pour les solutions à apporter ; le pragmatisme doit prévaloir : gardez ce qui fonctionne ..éliminez le reste !!
Les troubles de l’humeur :
Perte de la sérénité Sautes d’humeur Mal être indicible Anxiété inexpliquée Déprime Les troubles du sommeil :
Réveils fréquents Episodes de sudation nocturne Les bouffées de chaleur :
Elles apparaissent la journée, sont imprévisibles et génèrent un sentiment de malaise et d’épuisement. Elles peuvent perturber la vie sociale et contribuer au mal être général.
Les hormones mâles s’activent :
Acné Pilosité Chute des cheveux La peau et les muqueuses souffrent :
Sécheresse (qui peut gêner la vie sexuelle) Perte de l’élasticité
Que faire ?** Les compléments nutritionnels sont une solution naturelle et douce de prévenir certains de ces désagréments , notamment en alternative à un traitement hormonal substitutif ( 'THS' , sous prescription médicale exclusivement **) quand ceux ci ne sont pas recommandés ou désirés .
Plusieurs pistes d'action peuvent être recherchées :
a) les isoflavones de soja ' aglycones' sont étudiés d'une façon trés intensive ( en Europe, aux USA ) pour leur action « hormone like » qui remplace en partie la carence oestrogénique. Des signes évidents d'activité positive sur la réduction des bouffées de chaleur existent... ainsi que de farouches détracteurs également ,eux aussi avec des arguments ..Il semble difficile d'extraire un consensus de ces positions souvent influencées par des intérêts économiques . En France L' AFSAA ( www.afsaa.fr) a publié une étude trés prudente sur la question , mettant en avant le role prépondérant des enzymes de chaque individu dans la transformation fonctionnelle des isoflavones, ce qui explique les différences ressenties d'une femme à une autre avec une même cure . :ours:
Dés la premiere cure ,il convient d'estimer si la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur est réduite : en cas d'absence de résultat tangible :ne pas insister .. Cependant il faut tempérer : la majorité des femmes répond positivement !
b) la diminution de la nervosité qui accompagne souvent la ménopause est également l'un des facteurs sur lequel une action en douceur par des compléments alimentaires est possible et bienvenue ..Les plantes aux vertus apaisantes sont légion, il convient de retenir celles qui peuvent présenter une synergie avec le soja et/ou apporter un potentiel anti oxydant interessant :iii1:
c) Les antioxydants sont un excellent moyen de prévenir le vieillissement et d’aider l’organisme à conserver ses atouts ; les bénéfices d'une prise réguliére d'anti oxydant s naturels sont de plus en plus reconnus , il ne faut pas s'en priver .Une prévention la plus précoce possible. est intéressante Des compléments nutritionnels élaborés avec sérieux et éthique peuvent être consommés sans danger le plus tôt possible. Cela peut s’envisager dés 40 ans. S’entretenir en anticipant est le plus sûr moyen de limiter les effets négatifs de la maturité .
** note : les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à un traitement médical visant à soigner une pathologie ,leur consommation procède d'une hygiène préventive et ciblée telle que décrite ci dessus. | |
|
looping76 Bon posteur
Nombre de messages : 673 Age : 59 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Mer 20 Fév - 20:31 | |
| rhooo la la toi pas besoin aller au sauna ç'est gratos | |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Mer 20 Fév - 21:38 | |
| | |
|
looping76 Bon posteur
Nombre de messages : 673 Age : 59 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Mer 20 Fév - 23:19 | |
| oui piqué les clefs de la porte du sauna je pars en conges au groenland | |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Jeu 21 Fév - 1:33 | |
| | |
|
looping76 Bon posteur
Nombre de messages : 673 Age : 59 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: premenopause Jeu 21 Fév - 20:20 | |
| | |
|