Nouvelle tirée du recueil "A ELLE " : Le supermarché est en fête
Cette histoire est basée sur un fait réel...
Le supermarché est en fête. En effet, Laurence vient de remporter le concours de la meilleure caissière. On lui a remis sa récompense : un superbe vase de Sèvres. Elle est très émue. Le mousseux coule à flots.
Dans la foule clairsemée, deux vieilles dames papotent. Quelle idée généreuse et originale ! Il ne s'était pas agi, cette fois, d'assurer la promotion d'un produit, mais de faire du social. Durant la semaine qui avait précédé, il avait été remis à chaque visiteur un bulletin sur lequel il était invité à inscrire le nom de la caissière vers qui allaient ses sympathies . On connaissait bien ces quatre jeunes femmes. On leur parlait chaque jour en faisant ses courses. Elles étaient même devenues les confidentes de certains solitaires. Elles avaient été embauchées en même temps, à l'ouverture du magasin, douze années auparavant.
Le directeur y va de son petit discours ; mais ce n'est pas un orateur et il en termine assez vite. Il embrasse Laurence. On applaudit. Il s'excuse : il ne peut s'attarder, il a tant à faire !
Il regagne son bureau où l'attend son second, un petit binoclard chétif à l'allure servile. Ils commentent les évènements de la journées. Les choses se sont passées le mieux du monde. Leur difficile problème est en bonne voie de résolution. L'introduction du système Gencod allait améliorer le rendement et donc supprimer un emploi. Avec le concours, ils avaient eu une idée de génie. Celle qui aurait le moins de suffrages serait licenciée. Et vis à vis de tous, y compris de l'intéressée, ce verdict aurait les apparence de la logique et de l'équité.
VOX POPULI, VOX DEI, conclut le directeur, qui avait des lettres .