Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

VOYAGE EN RUSSIE PREMIERE PARTIE

AuteurMessage
alexandre 22

alexandre 22

VOYAGE EN RUSSIE PREMIERE PARTIE Empty
MessageSujet: VOYAGE EN RUSSIE PREMIERE PARTIE   VOYAGE EN RUSSIE PREMIERE PARTIE EmptyMar 23 Juin - 15:19

OYAGE EN RUSSIE

Bien que je ne soit resté qu'une petite semaine en Russie j'ai vu et appris beaucoup de chose...Ce qui va suivre n’est pas une œuvre littéraire mais seulement des notes prises à postériori..
Un groupe de 11 personnes seulement et assez homogène ( 60 ans environ, 5 couples plus une personne seule ..
A Saint-Pétersbourg une guide russe 40 ans environ prénommée Elena très compétente, parle le Français comme si c'était sa langue maternelle, connaît à fond sa ville son histoire, celle de France aussi et parfaitement la littérature russe et la littérature française.
A Moscou une guide russe Olga 27 ans un physique à couper le souffle mais moins compétente que l'autre fort accent et s'embrouille un peu dans les chiffres. Les deux sont enseignantes et travaillent pendant leurs vacances ( du 1 juin au 31 août ). Parlé aussi avec un personnage directeur d'une agence de voyage moscovite. En fait tout ce que j'ai pu savoir de la situation en Russie actuellement m'a été dit par ces trois personnes. C'est peu certes mais ils ne se connaissent pas et leurs avis sur certains sujets ont l'air de concorder.
Salaire moyen : 700 € soit à peu près la moitié d'en France. Certains prix seraient faibles : essence, loyers, transports...
Curieusement ils détestent Khrouchtchev (inculte et incompétent ) et surtout Gorbatchev ( on était libre mais on crevait de faim).
Poutine serait bien vu et Staline pas trop mal ..
Ils sont assez d'accord avec la fin de l'ère soviétique mais regrettent que beaucoup de choses qui étaient gratuites ou presque ne le soient plus : les trains, la partie culturelle (livres, cinémas, théâtres, etc...)
Une grande insécurité : en une journée j'ai vu ou entendu parler de 4 agressions.
Les Russes semblent racistes vis à vis des " Caucasiens " et surtout des noirs. Ces derniers bien que peu nombreux se terrent car ils craignent pour leur vie. Et lorsque je dis que pour moi les noirs sont des gens comme les autres on croit que je plaisante..
Parmi les 11 membres du groupe un couple de Lepénistes purs et durs qui se délectaient. de ces propos : formidable, pas de noirs ni d'arabes ici. .Puis panique : ils venaient de s'apercevoir qu'on avait piqué dans la foule tout leur argent et leur carte bancaire ..Evidemment j'ai eu une seconde envie de rigoler mais devant leur détresse je me suis abstenu. A la police où ils ont porté plainte le policier de service leur a appris qu'il y avait peu d'insécurité en Russie, ce n'était pas comme en France où des bandes de noirs armées et nombreuses attaquaient les passants et les commerçants pour les détrousser ou les assassiner.
La vie des plus de 60 ans est difficile. Avec l'écroulement de la monnaie le montant de leurs économies a été divisé par 25. La retraite moyenne est de 100 à 120 euros par mois. Aussi beaucoup reprennent du service en tant que gardiens ( plutôt gardiennes de musées ) en nombre pléthorique (plusieurs par salle ).
Dans les rues je n'ai trouvé personne "typé slave " comme dans les films ou les livres. On voit quasiment les mêmes gens qu'à Paris ou Rennes. A Saint-Pétersbourg les jeunes femmes ont adopté une curieuse mode : des chaussures à hauts talons (10-12 cm ) ce qui rend leur démarche hésitante..
Beaucoup de cathédrales magnifiques ( 60 à Pétersbourg et 500 à Moscou ) En fait on nous a fait visiter surtout cela. Beaucoup ont été détruites par les communistes puis par les nazis. Et on reconstruit tout à l'identique. La religion (orthodoxe ) est en plein essor. On voit des prêtres partout...Beaucoup d'adultes se font baptiser...L'église est choyée par le gouvernement car elle l'aide beaucoup à faire accepter aux gens la situation actuelle ( ça c'est mon opinion personnelle). La société russe est actuellement composée de gens très riches qui se sont appropriés les biens de l'état avec de l'argent dévalué et des gens pauvres et très pauvres. Absence, pour l'instant, de classe moyenne.
Saint-Pétersbourg est une ville attachante. Détruite pendant la guerre elle a été reconstruite à l'identique patiemment. Les bâtiments sont très beaux. Beaucoup d'écrivains y ont vécu : Dostoïevski, Gorki, Diderot, Pouchkine etc....J'ai vu pas mal de lieux marqués par l'histoire et que l'on voit souvent au cinéma et à la télévision. L'endroit ou telle personne a été arrêtée ou décédée, ou née etc...Par exemple le fameux palais d'hiver devenu le musée de l'ermitage un des plus beau du monde. De nombreuses salles consacrées à la peinture (dont plusieurs aux impressionnistes ). Malheureusement il ne nous fut octroyé que trois heures pour le visiter...
Vu les tombes des tzars de Pierre le Grand ( anecdote sur le personnage : arrachait les dents de ses domestiques et courtisans car il les collectionnait ) à Nicolas II...
Pas de grands magasins mais une multitude de petits commerces en sous sol et .invisibles car sans enseigne. .Promenade enchanteresse en bateau sur la Néva...
Le métro est beau mais s'enfonce profondément sous terre (100 à 150 m) par escalator...Par effet d'optique les gens ont l'air fortement penchés en arrière c'est très drôle...
C'était la fête de la ville ..Un feu d'artifices à midi. .étrange. .Il est vrai qu'en ce moment la nuit dure deux heures de minuit à 2 heures du matin. Pour la première fois depuis 200 ans la perspective Nevski était devenue piétonne pour un soir.. Nous nous sommes mêlés à la foule ..immense qui remontait l'immense avenue comme si elle montait à l'assaut. .et en bon ordre .Impressionnant...Les gens agitaient des drapeaux, parlaient, buvaient mais...pas de cris.. Etrange impression. Des tonnes de canettes de bière et autres et le lendemain matin à 9 heures tout nickel pas une seule trace des débordements de la veille...Le couple de lepénistes n'avait pas voulu participer à la fête et était rentré à l'hôtel pour essayer de comprendre le dilemme : pas de noirs , pas d'arabes et on nous a piqué nos sous. .pas logique tout ça.
Coût du voyage : 2250 € par personne tout compris ( visas, assurances et prise en charge à domicile ).
Je reviens un peu sur Saint-Pétersbourg..
La circulation automobile est dense mais à part quelques véhicules de luxe dont des limousines ( je parle de voitures et non de vaches ) le restant est constitué de véhicules occidentaux hors d'âge, de véritables tas de boue. Notre autobus avait les amortisseurs plus que fatigués.
Un moment suite à un accident de la circulation, notre chauffeur a pris des raccourcis et là changement de décors. Plus d'immeubles superbes mais d'affreux HLM datant des années 50 sinistres, pourris, et les routes les longeant étaient de véritables fondrières..
Les habitants visages fermés mais curieusement dans une petite épicerie à la caisse tout le monde nous a laissé la place.. Il paraît que les Français seraient bien vus. .à cause des écrivains, de Normandie-Niémen, des spationautes (j'y reviendrai lorsque je parlerai de Moscou) et de Chirac très populaire ici...Sarko est très bien vu parce que très actif (vu de loin..) et a épousé le point de vue de la Russie lors du conflit avec la Georgie...
a suivre
Revenir en haut Aller en bas

VOYAGE EN RUSSIE PREMIERE PARTIE
Page 1 sur 1