Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Trucs de grand-mére Jeu 26 Nov - 22:52 | |
| Nettoyer les vitres avec du papier journal
Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l'encre, les vitres retrouvent leur brillance. On peut aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques.
Le bicarbonate de sodium vient à la rescousse de ceux qui oublient souvent leur casserole sur le feu. laver la casserole, puis de recouvrir d'eau le fond brûlé et d'ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. remettre la casserole sur le feu et laisse bouillir.
"Très, très peu d'eau, ça bout tout de suite. Ensuite, j'aide mon ami le bicarbonate en grattant avec une spatule en bois et le brûlé se décolle".
Certaines , , on recourt au bon vieux vinaigre blanc : "Pour vos fonds de casseroles brûlés, versez un bonne quantité de vinaigre et faites bouillir jusqu'au décollement des plaques".
Retirer le calcaire Frottez avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces. Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal. C'est le produit star par excellence, l'accessoire indispensable dans la maison. Il suffit de mélanger de l'eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.
Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c'est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l'eau. Pour remédier à ce problème, on peut remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C'est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance.
Nettoyer une tache de vin rouge La meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. la meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. "La vilaine tache de vin rouge disparaît sous vos yeux ! Là où je travaillais il nous arrivait de passer des jambes de pantalon entières sous la tireuse de vin blanc compte tenu de la taille des taches. Après un tour en machine le vêtement est nickel et il sent bon".
"Bien rincer la tache au vin blanc ordinaire (en bouteille plastique) avec un chiffon propre en dessous pour absorber les tanins et pigments du vin rouge. Rincer à l'eau et laver ensuite normalement. C'est un truc utilisé dans les restaurants pour les nappes tachées de vin rouge. Résultat nickel garanti !"
Autre méthode efficace : frotter la tache avec du savon de Marseille, à sec. Puis laver le vêtement à la machine.
Et contrairement à ce qui est souvent conseillé, il ne faut jamais utiliser de sel. En effet, le sodium fixe les tanins et abîme les fibres du tissu.
Faire briller ses meubles de façon écolo Plutôt que d'utiliser un simple chiffon pour dépoussiérer et faire briller ses meubles, essayez un vieux collant... Le meilleur outil pour bien cirer ses meubles : un vieux collant.
"Après dépoussiérage et application de la cire, j'attends un petit moment et je fais briller avec un vieux collant dans lequel j'ai introduit un morceau de vieux pull en laine, sommairement roulé en boule".
un autre truc économique : "un chiffon plus un peu d'huile olive, c'est idéal pour les meubles cirés".
Nettoyer un canapé en cuir Savon de Marseille ou lait sont les éléments indispensables pour nettoyer son canapé en cuir. du savon de Marseille pour entretenir ses meubles de salon. "Dépoussiérez bien votre canapé ou fauteuil en cuir. Mouillez un gant de toilette et enduisez-le de savon de Marseille.
Frottez le cuir sur toute sa surface, surtout les assises. Puis, même procédé avec de l'eau claire pour bien enlever le savon. Séchez avec un linge propre en coton. Au final, passez un chiffon doux pour redonner l'éclat au cuir".
nettoiyer son canapé en cuir avec du lait ou des lingettes "Mixa bébé". C'est "très efficace"
ou frotter avec du lait pour nourrir le cuir et l'assouplir.
Raviver le blanc des rideaux et voilages Un mélange de lessive, jus de citron et bicarbonate peut rendre vos voilages plus blancs. Pour retrouver la blancheur d'origine des voiles et autres rideaux fins de la maison, utiliser un mélange de lessive, jus de citron et bicarbonate. lavez les voilages blancs en machine à 40° avec la lessive plus un jus de citron. Et le remplacer l'adoucissant par du bicarbonate de soude. Ensuite, étendre les voilages dès leur sortie de la machine. Ils sont éclatants et sentent bon le frais".
Autre technique : pour blanchir ses voilages, rajouter à la lessive un sachet de levure chimique pour la pâtisserie. "Résultat assuré"
| |
|
Agatha76 Fondatrice
Nombre de messages : 6505 Age : 63 Localisation : Environs de Rouen Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Trucs de grand-mére Jeu 26 Nov - 23:02 | |
| Nettoyer des joints noircis Nettoyez le joint à l'aide d'un mélange vinaigre blanc - produit vaisselle. Pour nettoyer les joints de salle de bain de manière économique et presque écologique, "Mettre du vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle dans un bol d'eau. Gratter avec une brosse à dent et rincer".
petite astuce : "Après les avoir nettoyés avec du vinaigre et du produit vaisselle, rincer et passer, toujours avec une brosse à dents, de l'eau oxygénée" sur le joint.
Retirer des traces de colle On peut retirer des traces de colle facilement avec de l'huile de salade. Pour enlever les traces tenaces de colle des étiquettes sur des matériaux fragiles, comme le verre ou le plastique, une technique toute simple : de l'huile de salade. "Imprégnez un coton ou un chiffon d'huile à salade et frottez le résidu de colle avec. Si besoin, rajoutez de l'huile jusqu'à complète disparition. Essuyez avec un chiffon doux ".
Cela ne raye pas et marche avec presque tous les types de support.
Eviter les mauvaises odeurs de la litière Ajoutez du bicarbonate de soude dans la litière du chat pour éviter les mauvaises odeurs. Souvent installée dans une pièce centrale de la maison, la caisse du chat dégage très souvent de mauvaises odeurs. Pour les absorber, soupoudrez la litière de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche a de nombreuses vertus et peut être utilisée dans toute la maison. Entièrement biodégradable, elle respecte l'environnement.
Eviter les mauvaises odeurs du sac d'aspirateur Il existe des astuces pour que le sac d'aspirateur ne sente plus mauvais. Pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le sac à aspirateur, il existe plusieurs techniques.
verser un peu d'essence de lavande sur du papier absorbant (style "essuie-tout") et aspire le papier. Le parfum de lavande se diffuse par la soufflerie de l'aspirateur.
vaporiser un peu de Febreze "rose du matin" dans le tuyau de l'aspirateur à l'arrêt. Cela donne aparremment un très bon résultat.
Ou verser une cuillère à soupe de lessive en poudre dans le sac.
le plus efficace de mettre des sels parfumés, dont les senteurs durent plus longtemps.
Enfin, on introduit des feuilles de menthe dans le sac.
Enlever une tache de moisissure sur un tissu Les stores-bannes sont particulièrement sensibles à l'humidité. Une recette à laquelle il manquera votre huile de coude ! - 0.5 litre de vinaigre blanc - 2 verres de gros sel - 3 cuillères à soupe de bicarbonate
Mélangez tous ces produits. Avec une éponge, passez copieusement ce mélange sur les tâches de moisissure. Laissez agir 5 à 10 minutes, brossez chaque face de la toile et rincez à l'eau claire.
Théoriquement, les tâches se seront désincrustées et la toile aura été désodorisée. Sinon, renouvelez l'opération. N.B : Ne pas faire ceci en plein soleil car l'évaporation rapide du produit aura une moindre qualité".
au ménage
| |
|